Les trois Marie

Posted: sábado, 2 de enero de 2010 by magali in Etiquetas:
0


La coutume familiale voulait que chaque 31 décembre Dulce María et ses trois filles sortent à minuit et fassent le tour du paté de maison chacune d'entre elles munies d'un sac de voyage ou d'une valise. Le rituel était immuable comme le fait que chacune des filles se partagent une aile de la maison familiale construite en forme de U.


31 décembre 2000, année de Yanel María.

Mariée à Jason depuis 2 ans Yanel occupe l'aile gauche de la maison. La vie lui sourit et pourtant c'est avec ferveur qu'elle entreprend le tour du paté de maison munie d'une grande valise. Elle sait que la firme de Jason lui a permis d'acheter un lecteur DVD, un des premiers dans le quartier. Ce soir il a sorti du coffre de la voiture, privilège de la firme, un carton avec 6 bouteilles de rhum vieux. Il en a donné une aux voisins, qu'ils se taisent et se saoulent en paix ! Elle espère mettre dans sa valise un appareil à air conditionné.

Sa soeur Lenay María l'accompagne munie d'un petit sac de voyage en plastique doré. Montée sur des escarpins à talon aiguille, le corps moulé dans sa robe noire, fendue jusqu'au bas du dos et jusqu'en haut des cuisses Lenay fait claquer ses talons sur les trottoirs du quartier à minuit. Son rêve est couleur Miami. Il brille comme les dollars qu'elle ramasse avec les touristes quand elle fait claquer ses talons sur le Malecón.

Ylena María la troisième soeur n'est pas là ce soir, elle est partie en 1996 invitée par une copine française, journaliste et surtout très lesbienne. Dans le quartier ce n'est un secret pour personne que Ylena préfère les filles, les petites brioches ou « bollitos » c'est son affaire.

31 décembre 2004, année de Ylena María

Premier tour du paté de maisons depuis 6 ans. Elle a troqué le rêve enfoui dans la valise par le rêve qu'elle réalise ce soir au bras de sa mère, entourée de ces deux soeurs : faire ensemble à minuit le tour du paté de maisons. 6 ans qu'elle en rêvait. Elle a acheté pour maman avec qui elle partage l'aile centrale de la maison familiale, un lecteur DVD et un jeu de fauteuils pour le « recibidor ». Son retour est splendide pour ses premières vacances à la maison. La journaliste suit en riant,son appareil photos en place.

Lenay María travaille à domicile dans la photo. Elle participe à des séances très spéciales sur son dessus de lit en faux satin doré. Elle s'entoure de filles ou de garçons, elle s'en fout. Les photos sont vendues sous le manteau à un vieux cubain en exil, plein aux as. Elle encaisse les dollars, fait quelques séances spéciales avec lui. Son rêve est toujours couleur Miami, cette année elle promène un vanity case doré aux lettres D§G en doré-doré sur le dessus.

Yanel María ne boira pas de rhum vieux ce soir, Jason ne rentre plus guère à la maison. Il dort ailleurs comme ce soir. Il a fait installé un appareil à air conditionné dans la chambre du petit. La valise de Yanel pèse lourd ce soir à minuit.

31 décembre 2009 année de Lenay María

Couchée sur son nouveau dessus de lit mordoré dans l'aile droite de la maison familiale, Lenay regarde son dernier film avant d'aller faire le tour du paté de maison à minuit. Elle a acheté un DVD, 92 C.U.C le mois dernier, elle a installé l'air conditionné dans sa chambre qu'elle réserve à l'homme de sa vie. Il travaille pour une société espagnole, il a ses privilèges. Lenay a beaucoup grossi, signe de prospérité, elle arbore ce soir un sac de voyage noir et blanc marque Nike assorti à ses baskets dans lesquelles elles se sent si bien, elle ne rêve plus de Miami.

Yanel María a beaucoup maigri ces deux dernières années, elle travaille, vit seule avec son fils qu'elle élève sans nouvelle de Jason. Son DVD est en panne, elle va chez sa soeur Ylena María pour regarder les films en compagnie de sa mère. A minuit, elle s'empare d'une main ferme de son sac rose en forme de coeur pour faire le tour du quartier en compagnie de Lenay et de sa mère.

Ylena María n'est pas là ce 31 décembre, ses visites sont de plus en plus espacées, sa compagne journaliste voyage énormément et elle l'accompagne. Elle envoie régulièrement l'argent à sa mère qui a fait installé l'air conditionné, a acheté un ordinateur pour les mails et un portable avec une ligne pré-payée. Au premier tournant du paté de maisons les deux soeurs et la mère décident de l'appeler.

0 comentarios:

LinkWithin